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La naissance d’un produit cosmétique : on vous explique tout!

Alors que l’offre de cosmétiques sur le marché est exponentielle on pourrait se dire que développer un produit n’est pas si compliqué, voir même clairement facile est accessible.

A travers ce post nous découvrirons les différentes étapes de la création d’un produit cosmétique? et quels sont les acteurs ?

Que l’on passe par un sous-traitant ou que l’on réalise par soi-même le développement de son produit, on retrouve généralement le même acheminement afin de garantir le bon déroulement du développement d'un produit.

La création d'un produit c'est avant tout, un travail d'experts qui travaillent main dans la main afin de garantir un produit de qualité et conforme!

Quels sont les différentes étapes dans la création d’un produit cosmétique  ?

 

Tout débute avec un brief marketing (chez VeraciT on l’appelle brief technique)

Ce brief est appelé dans l’industrie brief marketing car il s’agit généralement du département marketing qui initie ce document suite aux attentes des consommateurs et des retours du marché.

Ce brief, permet de poser les choses et de connaitre :

– l’utilisation future du produit avec notamment
– les zones d’application
– Les cibles du produit (Femme, Homme, Enfants ?)
– La fréquence d’application (matin / soir / une fois par jour, deux fois..)
– Le prix de vente
– Les zones de distribution afin de vérifier la conformité réglementaire aux différents pays cités
– Les contraintes liées à la formulation : organoleptiques (texture, couleur, odeur),  les actifs choisis,  Présentation de la blackliste
– Le conditionnement (pot, tube, flacon…)
– Et pleins d’autres éléments

Une fois le brief technique complété, ce document est transmis aux différents acteurs (Recherche et Développement, Réglementaire, Toxicologue, Qualité..) pour validation.

La validation technique

En effet, avant tout démarrage d’essais au sein du laboratoire de recherche et développement il est important que le projet soit revu par les différents départements afin que les points propres à chaque expert soient revus et confirmés.

Au besoin un ajustement du brief est réalisé afin de pouvoir bien débuter les essais.

Les essais R&D

Le département R&D débute son travail avec une formule théorique.
Une fois la formule théorique confirmée, des essais en laboratoire sont réalisés.
Le retour de ces essais, permettent de faire des ajustements sur la formule théorique et de se rapprocher de plus en plus des soumissions qui seront présentées à la marque (validation par le service marketing).
Tous les ajustements effectués par le formulateur sont, en parallèle, validés par le département réglementaire afin que la conformité pays soit également conforme aux exigences de la marque.
Les départements réglementaire et toxicologie travaillent également sur le dossier de chaque matière en sollicitant les fournisseurs de matières afin d’obtenir l’ensemble des documents obligatoires (MSDS, TDS, attestation CMR, certificat d’origine, attestation SVHC, attestation REACH, données toxicologiques…)

La validation de la soumission

Le marketing valide une soumission qui répond au mieux à tous ses critères.
A partir de cet instant on débute des tests de stabilités sur la soumission validée.

Les tests de stabilités

Les tests de stabilités sont des tests à réalisés afin de s’assurer du bon vieillissement du produit dans des conditions de stockage données.

On retrouve parmi ces tests :

Un retour négatif concernant le test de stabilité implique une modification de formule, et donc de nouveaux essais (retour à l’étape 3).
Un retour négatif concernant les tests de compatibilité implique un changement de packaging et/ ou de formule.

Dans le cas ou ces tests sont validés, d’autres tests sont à réaliser : les tests d’innocuité

Les tests d’innocuité

Les tests d’innocuité sont des tests pour garantir la sécurité d’utilisation du produit.

Ainsi on retrouve sous cet intitulé différents tests :

Un retour négatif concernant un de ces tests implique une modification de formule, et donc de nouveaux essais (retour à l’étape 3).

Dans le cas où ces tests sont validés, d’autres tests sont à réaliser : les tests d’efficacité

Les tests d’efficacité

Il y a autant de tests que de revendications possibles.
Les tests peuvent être fait :

Un panel de personnes est établi par un laboratoire indépendant (selon la cible produit, le type de peau…) et un questionnaire leur est remis avec les produits en question.
Après 1 mois d’utilisation, les personnes redonnent leur questionnaire et un dermatologue contrôle la bonne tolérance du produit.

Il existe une multitude de tests possibles selon les revendications souhaitées.
Sachez qu’en Europe les tests sur animaux pour la cosmétique sont interdits.
Il n’y a donc plus de tests réalisés sur les animaux pour la cosmétique.

Une fois ces tests validés, le produit passe dans les mains du toxicologue afin d’éditer l’évaluation de la sécurité

L’évaluation de la sécurité

Aucun produit ne peut être mis sur le marché Européen sans une évaluation de la sécurité.
Mais qu’est-ce qu’une évaluation de la sécurité ?
L’évaluation de la sécurité reprend toutes les informations du produit ( La cible, la fréquence d’utilisation, la formule avec les quantités de chaque ingrédient..) les informations de l’étiquette, les marges de sécurité, les résultats de tests, les données du packaging… afin que le toxicologue puisse confirmer la sécurité (ou non) du produit selon les conditions d’utilisation établies et la réglementation en vigueur dans le pays.
Aucun produit ne peut être mis sur le marché sans ce document signé par le toxicologue.
A chaque mise à jour du produit (étiquette, utilisation, packaging…) ou de la réglementation cette évaluation doit être mise à jour auprès du toxicologue.

En parallèle un dossier d’information produit doit être constitué

Le dossier information produit

Le dossier d’information est un document ou l’on retrouve tous les rapports cités plus haut (rapports de tests, évaluation de sécurité) mais également la fiche d’identité du produit (la formule, les données des matières premières, les attestations diverses…) ainsi que les éléments concernant le site de fabrication (certification iso…)
Ce dossier doit continuellement mis à jour durant toute la vie du produit et garder par la personne responsable de la mise sur le marché.
Le produit en question devra également être notifié sur le portail CPNP avant sa mise sur le marché

 

Mais du coup, que doit on en retenir ?

Vous l’aurez compris avant qu’un produit arrive sur le marché il y a un bon nombre d’étapes
Ces étapes représentent environ 2 ans de travail quand tout se passe relativement bien !
Sans compter l’investissement financier pour l’ensemble de ces différents tests / évaluations.
Mais attention, aucun « blocage » n’existe pour des marques qui pourraient être peu scrupuleuses et qui ne souhaiteraient pas se conformer aux obligations réglementaires.
Cette pratique, bien qu’elle existe, reste très rare.
Il est ainsi important en tant que consommateur d’être sensibilisé sur le temps et le coût que représente le développement d’un produit, afin de choisir ses produits en tout connaissance de cause.

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