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Le marché des cosmétiques : Et si on faisait le point ?

Marché Cosmétique Blog

En tant que consommateur avons-nous de quoi être perdu ?

Alors que les applications pullulent, que les influenceurs nous recommandent tel ou tel produit, que les clean beauty des plus techniques au plus farfelues sont présentées par les marques, que la presse nous oriente sur les nouvelles tendances beauté, et que les marques et leurs offres se démultiplient… En tant que consommateur nous avons de quoi être complétement perdus et ne plus s'avoir comment démêler le vrai du moins vrai, le bon du moins bon.

Pourquoi devons-nous garder confiance en la cosmétique ?

La bonne nouvelle est que tous les produits vendus en Europe se doivent de respecter la réglementation européenne 1223/2009.

La réglementation européenne 1223/2009 est l'une des plus stricte au monde.

Il faut également comprendre que pour qu'un produit soit mis sur le marché Européen, la personne responsable de la mise sur le marché se doit de mandater un toxicologue pour établir une évaluation de la sécurité pour le produit en question et doit préparer un dossier d'information produit avec tous les rapports de tests et les données obligatoires.

L'évaluation de la sécurité du produit est établie en tenant compte de la population cible, de la zone d'utilisation, de la fréquence d'utilisation, des données matières, du packaging utilisé mais également de la réglementation 1223/2009 et ses annexes, des opinions scientifiques du SCCS (Scientific Committee on Consumer Safety) et d'autres restrictions complémentaires non européennes (pour exemple : CIR, cosmetic ingredient review).

Par l’intermédiaire de toutes ces données, le toxicologue établit des marges de sécurité et confirme si l’utilisation du produit, dans les conditions énoncées par le metteur sur le marché, s’avère sécuritaire ou non.

Il est donc de la responsabilité des metteurs sur le marché d’assurer une veille accrue de la réglementation et des nouvelles restrictions (IFRA, Omnibus, Opinion SCCS, règlement REACH…) afin de s’assurer de la continuité de la conformité des produits dans le temps.

Vous l’aurez compris, les produits vivent et leur suivi est essentiel par la personne responsable de la mise sur le marché !

D’où vient la différence entre les marques si toutes sont régies par la même réglementation en Europe ?

En tant que consommateur, on choisit souvent, dans un premier temps, un produit ou une marque par la communication marketing faite sur celui-ci/celle-ci : De belles images, des messages qui nous parlent, un produit qui répond à notre besoin quotidien, un prix attractif…

Donc, le premier point de différenciation repose sur le positionnement marketing et l’écho provoqué chez le consommateur.

Attention toutefois que la place du marketing ne prévale pas sur d’autres expertises au sein du fonctionnement de la marque !

Ainsi, en tant que consommateur, nous sommes maintenant beaucoup plus conscients et avertis des pratiques marketing des marques et nous demandons de plus en plus de transparence pour avoir confiance aux communications émises.

Le développement des applications et la connaissance technique de plus en plus présente des consommateurs, poussent les marques à répondre à nos attentes en se positionnant de manière plus marquée.

Ainsi, le deuxième point de différenciation repose donc sur les engagements et le positionnement de la marque.

On peut à ce jour retrouver beaucoup de sujets : la clean beauty, le made in France, la place de l’éco-conception, la priorité à l’utilisation de matières d’origine naturelle, locales, up-cyclées, les formules SANS, les produits solides, les produits anhydres…

Attention toutefois à ce que ces positionnements et engagements restent sincères et honnêtes et qu’ils ne deviennent pas du pur marketing de la part des marques !

Sachez également qu’en France, la communication et les revendications des marques se doivent de suivre les recommandations de l’ARPP (Autorité de Régularisation Professionnelle de la Publicité)

La limite peut vite être franchie, on le voit notamment avec le greenwashing, et encore beaucoup d’allégations interdites figurent sur le marché !

Pour exemples, on peut notamment voir les allégations : « sans parabènes », « sans tests sur animaux » ou « non testé sur les animaux», et de plus en plus d’allégations telles que : « sans perturbateurs endocriniens », « sans microplastiques » alors que les définitions réglementaires ne sont pas encore finalisées.

La base de tout est donc la confiance et le respect que doivent construire ensemble la marque et le consommateur !

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